
Une cheminée bien entretenue
De nombreux combustibles produisent une quantité non négligeable de saletés dans les cheminées. Il s'agit bien entendu du bois, mais aussi du mazout. Même le gaz peut encrasser les cheminées les plus étroites.
Ces crasses encombrent les conduits de la cheminée et en réduisent le tirage. Le tirage représente bien plus que la simple évacuation des gaz de combustion et de la fumée : de la qualité du tirage dépend toute la circulation de l'air, donc l'apport en oxygène de la chaudière ou du foyer. Si le tirage diminue, la combustion est moins efficace, donc vous consommez plus de gaz/mazout/bois pour produire moins de chaleur.
Au-delà de la simple question de facture énergie, se pose aussi la question de la sécurité. Une cheminée encrassée risque de bloquer la circulation de l'air selon les conditions météo.
Or, une combustion ainsi « asphyxiée » produit du CO, le monoxyde de carbone, responsable de près de 900 intoxications par an en Belgique. Il est également possible que des crasses provoquent des accidents avec incendie à la clé.
Une question ou un devis gratuit ? N’hésitez pas à nous contacter

Ramonage régulier de cheminée
René Michaux, plombier chauffagiste à Roosdaal, se spécialise dans les travaux de chauffage et de plomberie dans tout le Brabant et à Bruxelles. Vous pouvez faire appel à ses services pour effectuer un ramonage régulier de votre cheminée, au moins une fois par an. Cette opération peut être effectuée en même temps que l'entretien de la chaudière, pour réduire les frais de déplacement, ou le nettoyage des convecteurs à gaz.
- Meilleure efficacité de votre chaudière ou foyer
- Evite les intoxications au CO
- Réduit le risque d'incendie
- Meilleur pour l'environnement et votre portefeuille
Entretien complet et tuyautage
Les nouvelles normes environnementales imposent progressivement le remplacement des chaudières à mazout par des chaudières à gaz ou poêles à pellets. À cette occasion, il s'avère que de nombreux conduits de cheminée sont mal adaptés à ce changement : trop larges, abîmés par des années d'utilisation…
En tant que ramoneurs, nous proposons d'en réaliser le tuyautage à Bruxelles et dans le Brabant. Il s'agit d'insérer un nouveau tube d'évacuation dans le conduit actuel de la cheminée et de le connecter à la nouvelle chaudière. Ainsi les parois de l'ancienne cheminée sont protégées et le tirage sera parfaitement adapté à la chaudière.
Vous pouvez également compter sur René Michaux pour l'installation d'un nouveau chauffage, son entretien annuel, et pour tous travaux de plomberie, installation et entretien de sanitaires.